Un pharmacien jugé pour délivrance de médicaments vétérinaires sans ordonnance
Un pharmacien du Chambon-Feugerolles (42) est jugé pour avoir délivré, sans ordonnance, des médicaments pour animaux. 6 186 prescriptions de ce type sont concernées entre 2011 et 2014. Quatorze vétérinaires de Loire et Haute-Loire ont relevé des anomalies sur les écrits qui leur sont imputés.
Article en libre accès
Les vétérinaires seront présents au Salon de l'agriculture
Comme chaque année, la profession vétérinaire, sous l'égide du SNVEL, tiendra un stand au Salon de l'agriculture 2023, qui se tiendra du 25 février au 5 mars, dans le hall 4 (stand 4E125) du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.
Article en libre accès
Publi-rédactionnel
Webinaire anesthésie locale chez les ruminants et les équins : nouveautés et retours terrain
Les GTV Bourgogne Franche-Comté et la société Melchior, vous proposent d’assister à un webinaire sur les retours terrain de l’utilisation d’une nouvelle spécialité pour l’anesthésie locale à base de procaïne et d’adrénaline chez les ruminants et les équins.
Mammites : de nouveaux outils d'analyse bactériologique pour une antibiothérapie raisonnée
Vetoquinol a présenté, le 16 novembre, à Paris, au siège du Cniel, son nouvel outil d'analyse bactériologique automatisée du lait lors de mammites, Mastatest ND, disponible depuis le début d'année en France. La nécessité d'une antibiothérapie raisonnée chez les vaches laitières et les perspectives offertes par les techniques de mise en évidence rapide des pathogènes mammaires ont été exposées par les intervenants.
Boehringer Ingelheim soutient VetAid, application d'aide au diagnostic des maladies des bovins
Afin de favoriser l'aide au diagnostic des vétérinaires ruraux, Boehringer Ingelheim soutient VetAid ND, « application permettant aux étudiants et aux vétérinaires qui débutent en activité rurale de disposer d'un outil complémentaire facile d'accès disponible à toute heure ».
L'Efsa et l'ECDC constatent une hausse du nombre des cas de zoonoses en 2021 en Europe
Le rapport annuel sur les zoonoses et les toxi-infections d'origine alimentaire publié par l'Autorité européenne de sécurité des aliments et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, en novembre, met en évidence une hausse globale du nombre de déclarations en 2021 par rapport à l'année précédente. Dans la plupart des cas, le nombre de signalements effectués en 2021 en Europe est toutefois nettement inférieur à celui observé au cours des années 2017 à 2019, qui ont précédé la pandémie de Covid-19.