Les animaux de compagnie, la newsletter dédiée aux vétérinaires praticiens pour animaux de compagnie


Les animaux
de compagnie


Lettre d'information n° 87 - 17 février 2023



Oclacitinib : un triple intérêt lors des régimes d'éviction

L'allergie alimentaire représente un véritable challenge diagnostique car l'absence, à ce jour, de tests sanguins fiables conduit le vétérinaire à proposer un régime d'éviction alimentaire dont la durée et la difficulté de choix peuvent poser des problèmes d'observance et d'interprétation. Le recours à des molécules antiprurigineuses au cours de ce test alimentaire peut alors aider le prescripteur dans sa démarche diagnostique. L'oclacitinib en particulier est une molécule intéressante dans ce contexte.


Article en libre accès

Manifestations cutanées des viroses félines : les dermatoses provoquées par l'action directe du FeLV

Après les manifestations cutanées de la poxvirose, de la calicivirose, de l'herpèsvirose et des papillomaviroses, voici celles provoquées par l'action directe du FeLV. Les manifestations cutanées des viroses félines sont encore trop souvent ignorées de la part de nombreux praticiens. Si l'histopathologie est un examen complémentaire utile dans le diagnostic, l'utilisation de nouvelles techniques d'investigation (immunohistochimie, biologie moléculaire) permet une meilleure caractérisation de ces dermatoses.


L'université de Californie de Davis évalue positivement la télémédecine pour les chats

Les chercheurs de l'université de Californie de Davis ont montré que les chats expriment moins de signes de stress lorsque les rendez-vous sont virtuels plutôt que dans un cabinet vétérinaire. La télémédecine pourrait être efficace pour les consultations de routine ou les questions rapides sur la santé d'un chat.


Publicité

PetDx : « Le test de biopsie liquide OncoK9 peut améliorer la surveillance du cancer chez les chiens »

PetDx-The Liquid Biopsy Company for Pets a annoncé, le 16 janvier, que ses analyses montrent « le potentiel d'OncoK9 ND pour la détection de la maladie résiduelle après une chirurgie d'excision et la détection de la récidive du cancer après le traitement chez le chien » .


Publicité

Pour lire les articles
en illimité,
abonnez-vous !

Médicaments auriculaires à long terme : une cause de KCS neurogène chez le chien

Cette étude caractérise l'évolution clinique et le pronostic à long terme d'une nouvelle cause suspectée de kératoconjonctivite sèche neurogène (nKCS) secondaire au florfénicol, au chlorhydrate de terbinafine, au furoate de mométasone (Claro ND et Neptra ND) et au florfénicol, terbinafine et acétate de bétaméthasone (Osurnia ND) chez 29 chiens de propriétaires.


Alabama rot : les vétérinaires alertent après de nouveaux cas au Royaume-Uni

Les vétérinaires britanniques recommandent aux propriétaires de chiens d'être vigilants après l'apparition de nouveaux cas d'Alabama rot (vasculopathie cutanée et glomérulaire rénale souvent mortelle) dans tout le Royaume-Uni. 


Du côté du libraire
Mémo guide échocardiographie et échographie abdominale du chien et du chat
La carence de confiance en soi

LinkedIn Twitter Facebook 

La Dépêche Vétérinaire - 10 Place Léon Blum - 75011 Paris
  Se désinscrire