Bonjour {{contact_first_name}},
Votre Lettre du mois de février est arrivée ✉️
 

🎿Nous vous proposons une newsletter riche en actualités avec deux articles détaillés sur l'égalité professionnelle et le code du travail numérique : 3 ans après ? . Bonne lecture de la part de toute l'équipe !


Au sommaire :

L'article du mois

L'égalité professionnelle et la performance RH

Code du travail numérique, 3 ans après ? 
L'actu RH

#Droit Grève
#Congé Menstruel
#Arrêt Travail
#Droit Déconnexion
#Minute Paie
#Actu start-up
L'outil du mois



Suivi des congés et des absences
Événements



Les événements RH à venir 
 

 L'article du mois 📝

Egalité Professionnelle : bien plus qu'une obligation un levier de performance RH
L’échéance du 1er mars 2023 arrive à grands pas ! À cette date, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés devront avoir calculé et publié officiellement leur Index d’égalité professionnelle.

L’occasion pour nous de revenir sur cette thématique brûlante de la discrimination de genre en entreprise. En effet, lors de son arrivée à l’Élysée en 2017, le président Macron érigeait l’égalité femmes hommes comme « grande cause » de son quinquennat. Force est de constater, 4 ans plus tard, que les disparités perdurent. Notamment dans le monde du travail.
Mais quel bilan pouvons nous dresser ? L’Index d’égalité professionnelle (IEP) a-t-il permis de faire reculer les inégalités de genre ? En quoi consiste cette obligation légale ? Comment l’engagement en matière d’égalité professionnelle peut-il représenter un levier de performance RH ? C’est ce que nous découvrirons au travers de cet article.

 LIRE L'ARTICLE

L'outil du mois 🛠

Planning congés et absences


Ce planning permet de gérer les congés et les absences de vos collaborateurs. 
Versions disponibles : 2022-2023 et 2023-2024

Voir le modèle

Notre article coup de 💛

Code du travail numérique, 3 ans après : où en est-on ? 

Le Code du travail numérique a été lancé à la suite des ordonnances Travail du 22 septembre 2017. Face à une législation du travail de plus en plus complexe, le gouvernement a souhaité rendre celle-ci plus accessible, même pour les moins initiés au droit. Depuis l’ouverture de ce service public en janvier 2020, le Code du travail numérique semble désormais faire partie intégrante du quotidien des actifs désireux de mieux connaître leurs droits. Il est aussi un outil de plus en plus plébiscité des entreprises soucieuses d’obtenir des réponses fiables à leurs problématiques de gestion des ressources humaines. 

Trois ans après ce lancement, quel bilan peut-on tirer du Code du travail numérique ? Quels sont les contenus les plus appréciés ? Pourquoi utiliser le Code du travail numérique ? Quels défis restent ils à relever pour répondre pleinement aux besoins des usagers ?

Ne ratez plus aucune nos actualités en vous abonnant à notre page Linkedin ! Nous y diffusons tous nos événements, ainsi que de l’actu RH et des outils gratuits 😉

 
Nouveau : notre page Instagram vous permet aussi de suivre l'actualité RH. 

L'actu du mois 📰


Indicateurs < à 85 :

#Réforme des retraites : rappel des règles encadrant le droit de grève
Le mouvement de contestation autour de la réforme des retraites se poursuit et met parfois à mal l’organisation des entreprises. En effet, les syndicats se sont déclarés prêts à un durcissement du mouvement. 

Dans ce contexte, rappelons quelques principes essentiels du droit de grève. Ce droit, inscrit dans la Constitution, suspend le contrat de travail mais ne peut en aucun cas conduire à sa rupture, sauf en cas de faute lourde. Toute sanction prononcée à l’encontre du salarié exerçant simplement son droit de grève serait illégale. En cas de refus du retrait de cette sanction par l’employeur, le salarié peut saisir le Conseil de prud’hommes.  

L'exercice du droit de grève reste toutefois soumis à trois conditions essentielles. La grève doit se traduire par un arrêt total du travail, s’exercer de manière collective et enfin porter sur des revendications professionnelles.


#Congé menstruel : après l'Espagne, la France ? 

L'Espagne est depuis le 16 février 2023 le premier pays d’Europe à avoir adopté le congé menstruel en cas de règles douloureuses. Loin de faire l’unanimité dans le monde, cette mesure inédite en Europe semble pourtant peu à peu faire son chemin en France. Des députés écologistes ont fait part de leur volonté de lancer une concertation sur le sujet auprès des organisations syndicales.
Certaines entreprises ont pris les devants et offrent déjà la possibilité à leurs collaborateurs de prendre un jour de congé menstruel par mois. En plus d’être un moyen de reconnaître la réalité de nombreuses femmes, le congé menstruel s’impose aussi comme un levier d’engagement “collaboratrice”.


#Arrêt de travail prescrit en vision : censure du Conseil Constitutionnel

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur l’article 101 de la LFSS 2023. Ce dernier prévoyait le déremboursement des arrêts de travail prescrit en téléconsultation. Le Conseil constitutionnel a retenu que les risques d’abus invoqués par le législateur pouvaient avoir pour effet de priver le citoyen en incapacité de travail de son droit constitutionnel “d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence”. Par conséquent, l’arrêt de travail prescrit en téléconsultation ne peut être considéré comme indûment prescrit et devra donc être traité en paie de la même manière que celui obtenu de manière classique.


#Droit à la déconnexion à l'heure du télétravail

L'article L2242-17 du Code du travail acte le droit à la déconnexion du salarié. Il s’agit d’ assurer un bon équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Depuis la généralisation du télétravail en 2020, la question du droit à la déconnexion s’est imposée comme essentielle. Il s’agit par ailleurs d’un élément central de l’obligation de prévention des risques psychosociaux qui pèse sur l’entreprise. Par conséquent, il lui appartient de mettre en place des mesures concrètes visant au respect de ce droit à la déconnexion. Bien qu’il s’agisse d’un des sujets à aborder lors de la négociation annuelle obligatoire, le législateur n’impose pas la rédaction d’une charte spécifique. Cependant, l’employeur qui ne respecterait pas ce droit à la déconnexion en imposant une disponibilité de ses salariés en dehors des heures habituelles de travail s'exposerait à des sanctions.


#La minute paie

>> Une nouvelle mention à venir sur le bulletin de paie

A compter du 1er juillet 2023, une nouvelle ligne s’invite sur le bulletin de paie. Il s’agit de la mention “montant net social”. Grâce à celle-ci, il deviendra plus simple de déclarer ses revenus pour obtenir certaines prestations sociales. En informant mieux les salariés, le législateur entend encourager et faciliter la demande de prestations sociales dont certains peuvent bénéficier mais l’ignorent, faute de complexité. 

En 2024, le Ministère du travail prévoit la déclaration par l’employeur de ce montant net social directement auprès des divers organismes sociaux. 

 

 >> Augmentation de l'indemnité journalière

Pour tout arrêt de travail débutant à compter du 1er février, il conviendra d’appliquer la limite de plafond résultant de l’augmentation du SMIC au 1er janvier 2023. Ce plafond atteint 3076,71€. Le montant maximum de l’IJSS brute maximale passe donc à 50,58€, en cas de maladie.

 

#La startup du mois

Vous avez conscience de l’importance d’une bonne gestion des compétences dans votre entreprise ? Pourtant, force est de reconnaître que vous peinez à savoir par quel bout prendre en main les compétences afin d’en faire un vrai levier de performance et de synergie des équipes…
Le logiciel Logitio est sans aucun doute fait pour vous ! Qu’il s’agisse de formation, d’évaluation des compétences ou encore de leur cartographie, Logitio met son expertise au service de l’innovation et de l’efficacité de vos équipes RH. Vous bénéficierez d’un SIRH performant vous permettant de couvrir largement le développement des compétences de vos collaborateurs, tout en gagnant du temps et en impliquant davantage vos équipes sur le long terme. 

L'équipe des experts Logitio vous accompagne pas à pas pour que la digitalisation de la gestion des compétences rime désormais avec fluidité et simplicité.

Nous vous proposons un service d’accompagnement à la recherche des solutions RH / mise en œuvre de vos projets. On trouve pour vous la/les solution(s) qui correspond(ent) le mieux à vos besoins gratuitement. 

👉 Pour échanger sur un projet ou en savoir plus sur ce service : ici

Les événements à venir 📆

People Review : un levier pour fidéliser vos talents

9 mars (10h-11h)

Le People Review, partie intégrante de la gestion des talents, permet aux organisations d’avoir une vision précise du potentiel et des possibilités d’évolution de carrière de leurs collaborateurs.

Paul DULION et Mickaël VANDEPITTE détailleront les avantages d’inclure les People Reviews dans les stratégies RH et les facteurs de succès. 

Conseils pour calculer la DOETH 2022


16 mars (9h30-10h45)

Le calcul de la contribution Agefiph pour 2023 peut paraître rébarbatif, mais suivre quelques conseils simples peut faciliter la démarche. 

En suivant les conseils fournis dans ce webinar sur la DOETH le 16 mars prochain, le calcul de la contribution Agefiph pour 2023 peut être plus facile.

Ce que les candidats veulent que les recruteurs sachent!

16 mars (11h-12h)

Le webinar du 16 mars prochain abordera ce qui peut amener un talent à s’intéresser à la sollicitation d’un recruteur, quels canaux utilisent ils pour rechercher un nouvel emploi, ce que les candidats regardent en premier et quelles sont leurs attentes concernant le processus de recrutement. Il sera animé par 2 experts RH qui passeront en revue les différents résultats de l’étude et donneront un aperçu du processus de recrutement idéal du point de vue du candidat.

Salon des Solutions RH (Paris)


du 21 au 23 mars

Le 29e Salon Solutions RH est l’occasion idéale pour les entreprises d’échanger, de partager et de dialoguer sur les dernières tendances et innovations de la fonction RH.

Avec 120 exposants, cet événement présentera les derniers outils et technologies pour former la main-d’œuvre de demain, tels que l’IA, l’apprentissage immersif, les métavers et la réalité virtuelle.

Belle semaine de la part de l'équipe 😉 

Copyright 2023 | La Boîte à Outils des RH | Se désinscrire