Bonjour {{contact_first_name}},
Votre Lettre du mois de mars est arrivée ✉️
 

🌱 Nous vous proposons une newsletter riche en actualités avec deux articles détaillés sur les élections professionnelles et l'emploi des séniors. Nous vous remercions d'avoir répondu à notre enquête en masse, vous retrouverez aussi le baromètre RH 2023 à la fin de la newsletter. Ne manquez pas les 2 évènements RH de la semaine prochaine mais il vous faudra choisir votre thématique : le vote électronique ou  la dimension culturelle pour améliorer les relations de travail. 
Bonne lecture de la part de toute l'équipe !


Au sommaire :

L'article du mois

Organiser les élections professionnelles en 2023

Emploi des séniors
L'actu RH

#Pénibilité
#Pénurie MO
#Télétravail
#Accident Travail
#Minute Paie
#Salon QVCT
L'outil du mois

Guide Accord QVCT

Baromètre RH 2023
 
Événements RH

#1 vote électronique

#2 culture d'entreprise 

 L'article du mois 📝

Réussir l'organisation de vos élections professionnelles CSE 2023 !

Les élections professionnelles CSE demeurent un événement clé dans la vie d’une entreprise. Ayant lieu tous les 4 ans, elles ont pour but d’élire les représentants des salariés au sein du Comité Social et Economique (CSE). Toutes les structures de 11 collaborateurs et plus, ont pour obligation légale de procéder à leur organisation. L’objectif des élections professionnelles du CSE reste d’instaurer une représentativité égalitaire entre les différentes parties prenantes de l’entreprise, en vue d’un dialogue social de qualité. Ainsi, elles contribuent à créer et à pérenniser un climat social favorable à la négociation des futurs accords collectifs. 

Organiser les élections professionnelles est un processus relativement long et rigoureux qui peut être vécu par les ressources humaines comme un véritable casse-tête. 

Comment calculer les effectifs ? Comment organiser concrètement les élections professionnelles ?  Comment se déroulent les 1er et 2nd tour de scrutin ?  Comment procéder au vote ?

L'outil du mois 🛠


Guide Accord QVCT


Vous devez intégrer la notion d'égalité professionnelle dans votre accord QVTC. Laissez nous vous guider à découvrir les 11 thèmes clés où cette notion devrait être incluse. Prenez le temps de réviser votre accord de QVTC pour vous assurer qu'il est conforme à la réglementation. 
 

Voir le modèle

Nous nous engageons à vous aider à créer un lieu de travail équitable, inclusif et respectueux. 🤝 Si vous vous posez des questions ou vous reconnaissez votre entreprise dans ces valeurs cet évènement est fait pour vous 👉 Découvrir l'évènement

Notre article coup de 💛

Emploi des séniors : état des lieux, enjeux et pistes d'actions concrètes 

Actualité oblige, la question de l’emploi des séniors constitue un sujet central de ce début d’année 2023 en France, mais aussi en Europe. En effet, à des degrés divers, l’ensemble des pays européens font face à une population vieillissante. Les gouvernants doivent alors à la fois veiller à la pérennité des systèmes de retraites, mais aussi à maintenir à des taux acceptables la part des séniors dans la population active. 

Malgré de fortes disparités, le taux d’emploi des séniors demeure inférieur à celui des autres tranches d’âges. D’après les chiffres publiés par Eurostat en 2021, si en Suède, le taux d’emploi des séniors atteint 76,9 %, il n’est que 43,8 % en Roumanie. Quant à la France, malgré quelques efforts, le taux d’emploi des séniors n’atteint que 55,9 %. 

En pleine réforme des retraites, le maintien dans l’emploi des séniors s’impose donc comme un enjeu central tant sur le plan économique, que social et individuel. 

✔️ Quel état des lieux peut-on dresser de l’emploi des séniors en France et en Europe ? ✔️ Quelles sont les pistes d’action à explorer pour améliorer leur taux d’emploi ? Enfin, ✔️ comment des outils tels que l’index emploi senior et la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels peuvent se révéler de précieux atouts ? On vous dit tout ! 

Ne ratez plus aucune nos actualités en vous abonnant à notre page Linkedin ! Nous y diffusons tous nos événements, ainsi que de l’actu RH et des outils gratuits 😉

 
Nouveau : notre page Instagram vous permet aussi de suivre l'actualité RH. 

L'actu du mois 📰


Indicateurs < à 85 :

#Pénibilité au travail : la question d'actualité en filigrane de la réforme des retraites
La réforme des retraites et notamment la grève des éboueurs à Paris ont jeté une lumière crue sur la réalité professionnelle d’un certain nombre d’actifs. En effet, comment envisager de demander à des salariés souffrant déjà de pénibilité au travail de travailler deux années supplémentaires ? Cette question appelle donc des réponses concrètes sur la reconnaissance de la pénibilité au travail et de sa prise en compte en matière de droit à la retraite.
Le compte professionnel de prévention sera amené à jouer un rôle déterminant (C2P). Il pourra être enrichi de nouveaux critères de pénibilité tels que le port de charges lourdes, les postures pénibles ou encore les vibrations mécaniques. Ce compte devrait permettre d’accumuler des droits annuels afin de bénéficier d’un départ anticipé à la retraite. Affaire à suivre…

#Pénurie de main-d'oeuvre : la loi immigration en suspens

Dans le contexte tendu de la réforme des retraites, le gouvernement a décidé de reporter l’examen du projet de loi immigration. Ce projet visait entre autres à contrôler l’immigration tout en améliorant son intégration par l’emploi. C’est ce second volet qui intéresse plus spécifiquement les entreprises qui peinent à recruter dans certains secteurs d’activité. 

En effet, en proposant d’attribuer des titres de séjour pour les métiers en tension, le législateur permettrait une meilleure visibilité en matière de recrutement pour les entreprises. 

En parallèle, il s’agit aussi d’une mesure qui réjouira les organisations syndicales qui prônent une régularisation par le travail depuis de nombreuses années. Une nuance reste toutefois à apporter puisque d’après les chiffres du Ministère du travail, les régularisations au titre du travail concernent déjà chaque année près de 7000 travailleurs.


#Charte ou accord télétravail : bientôt une nouvelle disposition pour les salariés aidants

Jusqu’à présent, il n’existait pas de disposition spécifique pour les parents d’enfants malades ou victimes d’un accident et pouvant faciliter l’accès au travail à distance. En ce début mars 2023, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi qui imposerait d’inclure dans les accords et chartes relatives au télétravail les modalités d’accès d’un salarié aidant d’un enfant, mais aussi d’un parent ou d’un proche. En attendant les décrets d’application, c’est une excellente nouvelle pour éviter les tensions voire les ruptures de contrat ou bien les réductions de temps de travail contraintes pour ces salariés aidants.


#Accident du travail : de nouveaux facteurs de risques observés

 

Dans une étude publiée en mars 2023, la Dares a mis en évidence le lien entre accidents du travail et recours à la sous-traitance. Il a notamment été établi que la nature des types d’accidents du travail varie selon la proportion de sous-traitance dans le chiffre d'affaires de l’entreprise. Il ressort de cette étude qu’en deçà de 50% de sous-traitance dans le chiffre d'affaires, le risque d’accident du travail est davantage d’ordre physique. Au-delà, l’exposition à l’accident du travail est à rechercher du côté de l'organisation du travail elle-même. 
Par ailleurs, d’autres facteurs sont également aggravants comme la relation de dépendance entre donneurs d’ordre et preneurs d’ordre, l’externalisation des travaux les plus à risque ainsi que la pression financière exercée sur le sous-traitant. 


#La minute paie

>> Traiter la grève en paie : quelques rappels essentiels

Le salarié gréviste voit sa rémunération diminuée de la période non travaillée. Concrètement, cela signifie que la retenue sur salaire doit être strictement proportionnelle à la période non travaillée. Toute retenue supplémentaire est assimilable à une sanction pécuniaire et est par conséquent prohibée. 

 

 >> Egalité femmes-hommes : attention aux écarts de salaire

Le 8 mars dernier, la Cour de cassation a jugé qu’une salariée peut obtenir la communication des bulletins de paie de ses collègues masculins occupant des postes de niveau comparable au sien. En l’espèce, la salariée soutient alors qu’elle est victime d’une inégalité de traitement. Elle a donc estimé avoir besoin des bulletins de paie de ses collègues masculins afin de prouver cette dernière, ce à quoi la Cour de cassation a répondu favorablement. Une décision qui fera probablement jurisprudence…

 

#Salon à ne pas manquer

🗓️ Cette année, La Boîte à Outils des RH est partenaire du salon Préventica qui se déroulera à Paris Porte de Versailles du 23 au 25 mai 2023. 

🪷 Le salon Preventica, c’est quoi ? 

Le salon Preventica, c’est l'événement incontournable de tous les professionnels soucieux d’agir en faveur de l’amélioration des conditions de travail. Pendant trois jours, retrouvez plus de 400 exposants et assistez à de nombreuses conférences vous permettant de découvrir les meilleures innovations en matière de prévention des risques professionnels. 

🏆 Candidatez au Prix des Leaders Bienveillants 2023 ! 

Un jury d’experts dont nous ferons partie choisira 3 entités engagées dans une démarche innovante en matière managériale, de relations sociales, de santé ou bien encore de Qualité de Vie au Travail au service de la performance globale de leur entreprise. 
Peut-être une belle mise en lumière de votre entreprise ? Ne tardez pas, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 avril 2023. 

💯 Un événement unique pour vraiment faire bouger les lignes organisé par des professionnels de la santé et de la sécurité au travail. 

Préventica est la plateforme d’innovation et de rencontres axées sur les enjeux de santé, sécurité et qualité de vie au travail. Depuis près de 20 ans, Preventica met à l’honneur les acteurs de la santé au travail à travers des rencontres inédites, des échanges et des conférences pour qu’ensemble, nous construisions le monde du travail de demain. 

👍 Réservez dès aujourd’hui votre badge visiteur gratuit

Les événements à venir 📆

#1 Vote électronique Elections CSE

6 avril (11h-12h)

Comment déployer le vote électronique lors de vos prochaines élections CSE ? Ce webinar permet de comprendre les aspects réglementaires, sécuritaires en vous proposant un process clair et précis. Lors de ce webinar vous pouvez poser vos questions aux experts Gedivote et l'entreprise Equans nous fera part de son expérience. 

INSCRIPTION

 

#2 Culture d'entreprise, diversité, inclusion : du concept à la pratique !

6 avril (11h-11h30)

Découvrez comment maitriser les complexités de la culture d'entreprise et libérer le pouvoir de la diversité et de l'inclusion. Sage, Cornerstorne et goFLUENT s'associent pour vous faire découvrir l'importance de la dimension culturelle dans l'entreprise. 
INSCRIPTION

BAROMETRE RH 2023 🕵🏻‍♀️

BAROMETRE RH 2023


Nous avons élaboré un baromètre complet pour aborder les différents processus des ressources humaines.

Ce baromètre a été créé en collaboration avec QuickMS, et il offre un aperçu complet des domaines tels que le recrutement, l'onboarding, l'engagement, la QVCT, la performance, l'outboarding, et les données RH pour 2023. 📊

Ne passez pas à côté de tous les enseignements que fournit ce baromètre - téléchargez le dès maintenant ! 📥

Voir le baromètre

Bon week-end de la part de l'équipe 😉 

Copyright 2023 | La Boîte à Outils des RH | Se désinscrire