Bonjour {{contact_first_name}},

Votre Lettre du mois d'avril est arrivée ✉️
 

🌼 Nous vous proposons une newsletter riche en actualités avec deux articles détaillés sur la transformation des pratiques RH et la prévention de la santé mentale. Nous mettons également à votre disposition 2 outils à ne pas manquer : un guide pratique pour repenser le développement des talents et un modèle d'accord de mise en place du vote électronique. 

N'oubliez pas de préparer votre veille grâce à notre sélection d'événements RH. Dernière chose, nous avons besoin de vous pour répondre à notre questionnaire sur les sujets attendus dans notre blog. Nous vous remercions pour vos retours par avance. 

Bonne lecture de la part de toute l'équipe !


Au sommaire :

Articles à la Une

Pratiques RH 2023, opportunités et conseils

Prévenir la santé mentale au travail
L'actu RH

#Abandon Poste
#CDD multi-remplacement
#Retraites
#Malaise chez les cadres
#Minute Paie
Outils du mois

Modèle accord mise en place vote électronique

Guide : repenser le développement des talents
 
Événements RH

#1 Salon QVCT
#2 Taxe apprentissage
#3 fidélisation des salariés
#4 Actualités sociales

 L'article du mois 📝

Transformation des pratiques RH : tendances, opportunités et nos conseils

Il s’agit désormais d’une réalité que personne ne peut contester : les ressources humaines sont le levier essentiel de la réussite de toute organisation. En effet, une bonne gestion des ressources humaines est un gage de développement des talents, de cohésion d’équipe avec une culture d’entreprise solide et favorisant le bien-être au travail. 

Cependant, dans un monde du travail en constante évolution, les pratiques RH traditionnelles sont de plus en plus obsolètes et imposent de s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité. 

Les processus RH connaissent une profonde révolution et voient ainsi émerger des tendances audacieuses et novatrices. Les métiers RH sont profondément impactés et alternent de plus en plus entre stratégie et opérationnel.

Quel est l’état actuel des pratiques RH ? Quels sont les changements majeurs à venir et dont il faudra tenir compte ? Enfin, nous vous dévoilerons nos meilleurs conseils pour inscrire votre action RH dans les perspectives futures du monde du travail de demain. 

 

L'outil du mois 🛠


Modèle accord de mise en place du vote électronique


Selon notre sondage 70% des entreprises utilisent ou vont utiliser le vote électronique lors des prochaines élections professionnelles CSE. La 1ère étape consiste à négocier l'accord. Voici un modèle pour vous permettre de gagner du temps sur la modélisation de l'accord. 
 

Voir le modèle

Si vous hésitez encore sur ce sujet, vous pouvez visionner notre webinar au sujet de la mise en place du vote électronique 👉 Voir le replay du webinar

Notre article coup de 💛

Prévenir la santé mentale au travail : actualités, évolutions législatives et dernières innovations

Les pouvoirs publics comme les entreprises ont un rôle clé à jouer pour prévenir les problèmes de santé mentale mais aussi pour améliorer le bien-être au travail en instillant des actions sur le long terme et en profondeur. 

Ces dernières années, les actualités et les évolutions législatives ont été particulièrement riches et ont permis de faire de nombreuses avancées sur le sujet. En parallèle, différentes innovations ont contribué à améliorer les pratiques en matière de santé mentale tout en sensibilisant davantage d’entreprises sur cette thématique. 

Si vous aussi vous souhaitez engager votre entreprise dans une démarche pérenne de prévention de la santé mentale au travail et des risques psychosociaux, alors notre article détaillé vous aidera très certainement. 
Lire l'article
 

Vous pouvez prolonger votre réflexion pour votre programme santé en entreprise en consultant notre article préserver la santé physique des collaborateurs

LIVRE BLANC 📕 

Nous vous présentons un guide complet et informatif sur les "6 étapes pour repenser le développement des talents". Ce guide a été conçu pour vous aider à positionner votre organisation sur la voie de la réussite en matière de développement des talents. Pour ce faire, cet outil vous guide à travers six étapes détaillées, dont l'état des lieux, l'identification des compétences clés, l'exploration de méthodes d'apprentissage alternatives, la formation d'un groupe de travail, la décision de changer partiellement ou radicalement, et le soutien au changement. Chaque étape est accompagnée d'outils pour vous aider à repenser le développement des talents. Téléchargez le maintenant pour commencer.

Ne ratez plus aucune nos actualités en vous abonnant à notre page Linkedin ! Nous y diffusons tous nos événements, ainsi que de l’actu RH et des outils gratuits 😉

 
Nouveau : notre page Instagram vous permet aussi de suivre l'actualité RH. 

L'actu du mois 📰

Nouveau : vous pouvez retrouver à tout moment l'actualité RH directement dans nos articles sur le blog. 

Indicateurs < à 85 :

#Abandon de poste : le décret d'application a été publié
Depuis le 18 avril, le décret d’application sur les conséquences de l’abandon de poste est entré en vigueur. Ce décret acte donc l’entrée en vigueur de la loi et assimile désormais l’abandon volontaire de poste à une démission. 

L'abandon de poste ne permet plus de prétendre au bénéfice des allocations chômage. Le décret précise le délai sous lequel le salarié est considéré comme démissionnaire. Ce dernier est fixé à quinze jours minimum pour reprendre son poste après notification de mise en demeure de la part de l’employeur.
Par ailleurs, afin d’éviter tout abus de la part de l’entreprise, le décret prévoit la possibilité pour le salarié d’indiquer dans la réponse à la mise en demeure le motif empêchant la poursuite de la relation contractuelle. 

En outre, le salarié qui contesterait la rupture de son contrat de travail sur la base de la présomption de démission découlant d’un abandon de poste peut saisir l’instance prud’homale. Cette dernière statue sous un délai d’un mois. 

La rupture du contrat de travail sur la base de l’abandon de poste semble risquée pour l’entreprise. On peut toutefois s’attendre à une diminution des abandons de poste avec pour corollaire une augmentation des arrêts maladie.


#CDD multi-remplacement

Un décret publié le 12 avril 2023 remet en service le CDD ou CTT (contrat de travail temporaire) multi-remplacement. Face au peu d’engouement que sa première version avait suscité en 2020, le gouvernement propose une nouvelle version du CDD de remplacement. 

Le principe est simple : proposer de signer un CDD à une personne pour ne remplacer pas une, mais plusieurs personnes. Pour l’entreprise, cela lui permet de ne pas signer plusieurs contrats courts avec plusieurs salariés différents. Un seul contrat et un seul salarié permettent de combler plusieurs besoins de remplacement. 

Ce contrat ne pourra excéder 18 mois et comme tout contrat précaire, il ne peut avoir pour finalité de pourvoir à un emploi durable. Enfin, le dispositif est en phase de test pour deux ans, mais reste limité à certains secteurs d’activité.


#La réforme des retraites a été promulguée, mais validée partiellement

Ce mois d’avril a été marqué par la promulgation de la loi portant sur la réforme des retraites. Cependant, le Conseil constitutionnel n’a pas validé plusieurs dispositions dont l’index senior et le CDI senior. En effet, il a considéré que celles-ci n’avaient pas lieu d’être dans une loi de financement rectificative. Cela signifie donc que l’index senior ou le CDI senior pour être appliqués devront être proposés dans un autre cadre législatif et non dans un texte budgétaire. Une affaire à suivre…


#Le malaise des cadres s'amplifie

D'après un sondage IFOP réalisé pour Cadremploi, un cadre sur cinq se déclare insatisfait de sa situation professionnelle. Une tendance en hausse qui est largement due soit à un manque de reconnaissance ou bien des difficultés avec sa hiérarchie. On note que, paradoxalement, la question du salaire reste secondaire. Alors que le recrutement est particulièrement dynamique, les cadres ont tendance à changer plus facilement d’emploi, quitte à revenir après… 

Cette catégorie de salariés est aussi à l’image des évolutions du monde du travail et qui ont été mises au jour lors des dernières manifestations. En effet, l’immense majorité des salariés, toutes catégories confondues, est désireuse de travailler mieux et de s’épanouir davantage au travail. Le fameux “travailler plus pour gagner plus” semble peu à peu avoir fait son temps… 


#La minute paie

>> Revalorisation du SMIC en raison de l'inflation

Lorsque l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 %, le SMIC est lui aussi amené à être augmenté. La Première ministre, Elisabeth Borne, a ainsi annoncé le 14 avril dernier une nouvelle hausse du SMIC suite à la publication par l’INSEE du dernier indice des prix. Dans l’attente de la publication du décret d’application, le SMIC mensuel atteindrait 1747,20 € sur la base de 35 h hebdomadaire le 1er mai. 

 

 >> Rupture conventionnelle : alignement du régime social des indemnités de rupture

Afin de favoriser le maintien dans l’emploi des seniors, le régime social des indemnités de rupture conventionnelle sera aligné sur celui de la mise à la retraite. Le forfait social de 20 % sur l’indemnité de rupture conventionnelle sera remplacé par une contribution spécifique de 30 % sur la fraction exonérée de cotisations. 

Cependant, alors même que cette contribution a été élaborée dans le cadre de la réforme des retraites, aucun critère d’âge ne lui sera appliqué. Elle concernera donc l’ensemble des salariés une fois l’entrée en vigueur de la loi actée par la publication des décrets d’application. À terme, les ruptures conventionnelles couteront donc plus cher à l’entreprise et seront moins avantageuses pour les salariés. 

 

#Salon à ne pas manquer

🗓️ Cette année, La Boîte à Outils des RH est partenaire du salon Préventica qui se déroulera à Paris Porte de Versailles du 23 au 25 mai 2023. 

🪷 Le salon Preventica, c’est quoi ? 

Le salon Preventica, c’est l'événement incontournable de tous les professionnels soucieux d’agir en faveur de l’amélioration des conditions de travail. Pendant trois jours, retrouvez plus de 400 exposants et assistez à de nombreuses conférences vous permettant de découvrir les meilleures innovations en matière de prévention des risques professionnels. 

💯 Un événement unique pour vraiment faire bouger les lignes organisé par des professionnels de la santé et de la sécurité au travail. 

Préventica est la plateforme d’innovation et de rencontres axées sur les enjeux de santé, sécurité et qualité de vie au travail. Depuis près de 20 ans, Preventica met à l’honneur les acteurs de la santé au travail à travers des rencontres inédites, des échanges et des conférences pour qu’ensemble, nous construisions le monde du travail de demain. 

👍 Réservez dès aujourd’hui votre badge visiteur gratuit, on vous attend nombreux!

Les événements à venir 📆

Taxe d'apprentissage : dernières actualités réforme 2023

9 mai (11h30-12h15)

Découvrez les dernières réformes de la taxe d'apprentissage en France avec des changements importants à venir en 2023. Les entreprises peuvent désormais affecter 13% du montant total à leurs établissements d'enseignement préférés tout en conservant la liberté de choix. Les fonds seront collectés par l'URSSAF et la MSA et transférés via la CDC aux écoles désignées sur la plateforme Soltea. Participez au prochain webinaire professionnel le 9 mai pour obtenir des informations pratiques avant de faire les premiers choix d'affectation le 25 mai.

INSCRIPTION

Les leviers de fidélisation des salariés


11 mai (13h30-14h15)
 

Découvrez des stratégies efficaces pour fidéliser vos employés avec Voxius Avocats, un cabinet d'avocats spécialisé dans le droit du travail. Dans ce webinaire professionnel, apprenez comment renforcer le lien avec vos employés grâce à l'actionnariat salarié, aux formules de travail flexibles et au mécénat d'entreprise. Ne manquez pas les conseils d'experts et les réponses à vos questions. Inscrivez vous dès maintenant à "Les leviers de la fidélisation des salariés".
 

INSCRIPTION

Salon QVCT à Paris


23 au 25 mai 2023

Découvrez les dernières solutions pour améliorer la performance de votre organisation lors de la 4ème édition du salon QVCT à Paris, organisé par Préventica. Rendez-vous incontournable des professionnels RH, ce salon gratuit donne accès à 500 exposants, 180 conférences et 750 experts tous engagés dans l'amélioration de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail. Rejoignez le salon du 23 au 25 mai 2023 et inscrivez vous à l'avance pour obtenir votre badge et un accès exclusif à cet événement professionnel.

Voir l'évènement Preventica

Actualités sociales : nouveautés Mai23


12 mai (9h30-11h)


Le service de veille juridique d’ADP suit, analyse les évolutions et les décrets gouvernementaux. Nous vous proposons de rejoindre la “Matinale d’ADP” pour suivre les actualités sociales de mai 2023. Au sommaire, les principales réformes RH qui ont déjà eu ou auront un impact sur votre entreprise.
Au programme : les aides aux enfants, loi d'adaptation au droit européen (période d'essai, ancienneté ..., montant social net, nouveaux modèles de bulletin de paie.
 

INSCRIPTION

QUESTIONNAIRE 🕵🏻‍♀️

QUESTIONNAIRE RH


Dans ce questionnaire, nous vous demandons les sujets que vous souhaitez lire et les outils RH dont vous avez besoin. 
 

Répondre au questionnaire

Bon week-end de la part de l'équipe 😉 

Copyright 2023 | La Boîte à Outils des RH | Se désinscrire